Nouvelle Collection à partir de 24,99 € seulement

La lumière bleue

LA LUMIÈRE BLEUE C’EST QUOI ?

La lumière bleue fait une partie de la lumière blanche, du spectre. Nous y sommes donc exposés au quotidien, et c’est tant mieux !

En effet, la lumière bleue a un rôle important dans ce que l’on appelle le cycle circadien. La lumière bleue permet dans une certaine mesure de réguler le sommeil et l’humeur car elle informe notamment de l’état éveil/sommeil.

Notre exposition naturelle à la lumière bleue est donc tout à fait positive.

lumière bleue et oeil
Lumiere bleue et nous

D’OÙ VIENT-ELLE ?

En fait, la lumière bleue est présente dans la lumière naturelle du soleil ainsi que dans les éclairages artificiels : fluorescents et LED.

Dans notre ère digitale, nous sommes surexposés à la lumière bleue par la multiplication des écrans à LED : TV, tablettes, smartphones, et bien sûr ordinateurs.

Ainsi, la lumière bleue se retrouve partout. À l’extérieur, la lumière du soleil et à l’intérieur les sources de lumière bleue artificielles comme les appareils électroniques tels les téléphones mobiles et ordinateurs de même que les lampes fluorescentes (économiques en énergie) et lumières LED.

En conclusion ces différents écrans nous exposent à la lumière bleue à haute dose, et des études montrent qu’une partie du spectre des LED est nocif pour la rétine.